• Week-end à Dalarna

14 avril 2009 ( #Voyages-visites )

C'est avec 4 compères français que je suis partie ce week-end dans le comté de Dalarna (Dalécarlie en Français), dans la vraie campagne suédoise, à 400 km au Nord de Linköping. Nous avions prévu de visiter la fabrique de Nils Olsson, la plus grande fabrique...

• Ekenäs Slott

30 octobre 2008 ( #Voyages-visites )

Lundi soir je suis partie pour un Ghost Trip au château Ekenäs (organisé par ESN). C'était assez sympa, le guide nous a expliqué pas d'histoires sur le château (avec une introduction dans les geôles, où il nous a décrit les différentes manières de punir...

• Trip to Riga, Lettonie

11 novembre 2008 ( #Voyages-visites )

Destination Riga, Lettonie, du 31 octobre au 2 novembre Nous (5 Allemands, 2 Français, 1 Belge) sommes partis dans la nuit de jeudi à vendredi : 3h30 RDV à Ryds Centrum où nous attendait le taxi 4h00 Départ de Resecentrum, bus pour l'aéroport de Skavsta...

• Neige !

19 novembre 2008 ( #Vie quotidienne )

Voici la première photo de neige ! :-D Il a fait des gros flocons tout à l'heure, juste quand on sortait de cours !! alors en tant qu'étudiants Erasmus, on est très contents !!! (moins en tant que cyclistes après...) Voilà, c'était un petit clin d'oeil......

• Kanelbullar day

07 octobre 2008 ( #Vie quotidienne )

Samedi 4 octobre était le jour des Kanelbullar, des gâteaux typiquement suédois. C’est complètement fou, une journée dédiée à des gâteaux !! Faudra penser à instaurer la journée pain d’épice en France, la journée gâteau au chocolat, tarte aux pommes…...

• Petite pause vacances...

04 janvier 2009 ( #Vie étudiante )

Pendant les vacances mon blog est en mode pause ! Alors j'en profite pour partager avec vous une petite découverte de quelques amis Erasmus : une vidéo faite par d'autres Erasmus en 2007, à la fin de l'année... Cela raconte très bien la vie d'un Erasmus...

• Week end camping à Motala

31 août 2008 ( #Voyages-visites )

C'est avec la petite bande de joyeux lurons (internationale !) que nous sommes partis pour un petit périple à vélo vers Motala, ville au bord d'un lac à environ 40 km de Linköping. J'ai mis un peu de temps à me décider, mais Perrine (organisatrice du...

• Moose Safari

01 septembre 2008 ( #Voyages-visites )

ESN organisait le 30 août un "moose safari", une excursion pour aller voir des élans. Départ à 8h, s'ensuivent 3 h de bus pour atteindre la région de Småland où nous avons visité Kosta, une fabrique de verre. C'est la ou une des dernières fabriques où...

• Welcome Dinner

12 septembre 2008 ( #Vie étudiante )

Le vendredi 5 Septembre, ESN organisait le Welcome Dinner, un dîner suédois pour les étudiants Erasmus, pour leur montrer la culture suédoise ! Comme tenue correcte était exigée, j'ai acheté un pantalon pour l'occasion (puisque bien entendu j'ai laissé...

• Kalasmottagningen - The Party Reception

07 septembre 2008 ( #Vie étudiante )

Le Mercredi 3 Septembre, la fac organisait Kalas Mottagning, une grande soirée destinée à accueillir les nouveaux étudiants (Erasmus et 1° année). Du coup pour nous l'entrée était gratuite. C'était organisé dans Cloetta Center, qui est (je pense) le parc...

• Week-end au lac Vänern

18 octobre 2008 ( #Voyages-visites )

Les 11 & 12 Octobre je suis partie pour un German week-end avec 3 amis allemands. Le programme : Nous sommes allés nous promener dans la réserve de Tiveden, où nous avons vu des biches en arrivant (plein de biches qui broutaient paisiblement dans un pré)....

• Overall et Intervallen

17 octobre 2008 ( #Vie étudiante )

Je vous avais caché la petite tradition de l'overall, c'est une combinaison qu'ont à peu près tous les étudiants en Suède. Chaque section a sa couleur (par exemple blanc en économie et bleu pour les étudiants internationaux ==> le mien !). ESN nous a...

• Trip to Lappland !

02 décembre 2008 ( #Voyages-visites )

C'est ce week-end que j'ai passé certaines des plus belles vacances de ma vie : en Laponie !! Depuis que j'attendais ça... Equipe : 5 Allemands, 4 Français, 1 Belge Lieu de vacances : Snowtrail Dogcamp, Gällivare Dates : 27 au 30 Novembre (ou 26 Novembre...

• Gamla Linköping

31 août 2008 ( #Voyages-visites )

Gamla Linköping est en quelque sorte un musée en plein air, qui nous montre comment était une ville provinciale suédoise pendant la 2° moitié du 19°s. Environ 90 bâtiments ont été transportés du centre ville vers la périphérie (maintenant proche du campus...

• Classeurs suédois

02 février 2009 ( #Vie quotidienne )

Je commence à rendre compte des petites différences suédoises par le classeur suédois. En France, on a des classeurs à 2 ou 4 anneaux, ici il y en a 4 mais pas disposés de la même façon, et donc il faut les feuilles et la perforatrice qui vont avec !...

• Visite de Norrköping

14 mars 2009 ( #Voyages-visites )

Depuis que j'ai un peu laissé mon blog à l'abandon, j'ai fait pas mal de choses qu'il me faut raconter !! On va commencer par la visite (rapide) de Norrköping, où est localisée une partie de l'université de Linköping. L'université mets à disposition des...

• Trip to Gränna & Visingsö

14 septembre 2008 ( #Voyages-visites )

Encore un trip ESN, et un très bon trip ESN ! RDV était donné à 8h30 à la fac pour partir en direction de Gränna, une petite ville de 2000 habitants réputée pour un bonbon, le Polkagris. Le bonbon était à l'origine fabriqué par une femme qui a dû subvenir...

• Lucia

08 décembre 2008 ( #Vie quotidienne )

Le 13 décembre, les Suédois fêtent Lucia, c'est une fête extrêmement importante ici, mais c'est aussi le jour de mon examen de suédois, et quand j'ai dit ça à des suédoises, elles ont halluciné car ici il est inconcevable d'avoir un examen le jour de...

• Hockey sur glace

20 mars 2009 ( #Voyages-visites )

Le hockey sur glace est le sport national en Suède. Chaque grande ville a son équipe et joue en championnat, et je suis allée voir le match Linköping-Luleå. C'est très intéressant de voir ça, même si je ne me suis pas trop briefée sur les règles : je...

• Stockholm

14 mars 2009 ( #Voyages-visites )

Eh oui, je suis enfin allée visiter la capitale !! Il était temps... C'est très sympa et très joli, mais il faut dire qu'en Février, il y fait froid... Donc mes petits doigts sont parfois restés frileux à l'intérieur des gants et n'ont pas trop pris de...

• C'est le printemps !

07 avril 2009 ( #Vie quotidienne )

Ouf, ça y est ! Maintenant plus de doute, c'est le printemps !! Le ciel est bleu, les oiseaux sont là (les mouettes sont revenues !! ) et surtout, l'indice qui veut tout dire : la municipalité a enlevé les gravillons sur les pistes cyclables !! Je m'explique...

• Neige !

30 janvier 2009 ( #Vie quotidienne )

Aujourd'hui, lorsque je me suis levée, j'ai eu la bonne surprise de voir ça en ouvrant les volets (enfin, les stores !) : J'ai été bien contente, car cela fait quelques jours qu'il fait tout gris, qu'il pleut et que c'est tout triste, donc ça m'a bien...

• Le printemps à Linköping

25 mars 2009 ( #Vie quotidienne )

Si on en croit le calendrier, c'est le printemps. Si on en croit la couleur du ciel, c'est le printemps (en ce moment on a plutôt un ciel tout bleu, qui fait du bien au moral !!!). Si on en croit la couleur du sol.... ben c'est l'hiver !!! Après quelques...

• France - Linköping

22 août 2008

Départ en voiture avec mon Papa Durée du trajet : 3 jours 9 Août : Traversée de la France par le centre, cf les photos de Millau etc. , étape à Metz 10 Août : Traversée du Luxembourg et de l'Allemagne, étape à Rostock 11 Août : Traversée en Ferry de la...

• Erasmus : les démarches

22 août 2008 ( #Erasmus: démarches etc )

Commençons par le commencement !! (les histoires palpitantes viendront après !) Certains m'ont posé la question : (les questions !) Pourquoi partir en Erasmus ? Pourquoi la Suède ? Pourquoi 1 an ? 1) A peu près dès que j'ai su ce qu'était Erasmus, je...