Transports

Publié le par Elo

 Les transports disponibles à Linköping sont le vélo, le vélo et le vélo !!!

Non je rigole, bien sûr on fait du vélo par tous les temps, mais il me semble intéressant de développer la question des transports !

- Bus

Pour le bus de ville, le moyen le plus économique est d'acheter une carte rechargeable Ostötatrafiken. On peut la recharger au Pressbyran ou au Rydstobak, d'un montant de 100 ou 200 SEK.
Elle permet de se déplacer dans Ryd mais aussi dans tout l'Ostergötland (ex: aller à Motala....) pour pas trop cher.
Lien : Ostgöta Trafiken

Le bus qui va de Ryd au centre ville (terminus : gare) est le n°3.
Un autre moyen économique d'acheter les billets de bus est d'envoyer "LU" à un certain numéro que j'ai oublié...  (ça veut dire Linköping Jeune, pour avoir un tarif préférentiel)

Pour voyager en car (ex aller à Stockholm), le mieux est d'acheter son billet sur internet.
Les 2 compagnies:  Swebus  et  Comfortfram (mais mon lien pour comfortfram n'est plus bon...)

- Bus pour l'aéroport

Si vous voyagez de Skavsta, aéroport Ryanair à Nyköping, le meilleur moyen est d'y aller avec Flygbussarna. Ils partent de la gare des bus de Linköping.
Flygbussarna dessert tous les aéroports de Suède (on peut le prendre pour faire Arlanda-Stockholm centre par exemple, mais l'Arlanda Express est beaucoup plus rapide, et pas cher avec la carte Mecenat, que l'on obtient à l'université)

Pour aller de Linköping à l'aéroport d'Arlanda, il est possible d'y aller directement en train, j'ai appris ça lors de mes derniers jours à Linköping, alors que j'avais acheté mes billets pour Stockholm centre et Arlanda express...

- Train

Bien entendu, le train est assez prisé des Erasmus !! En réservant bien en avance, on a des tarifs intéressants (en achetant le billet en dernière minute aussi = Sista Minuten).
Lien pour SJ, la SNCF suédoise

- Location de voitures

Je ne suis pas mariée avec eux, mais ce qui est pratique avec Europcar, c'est qu'ils ont un "dépôt" de voitures à la gare. Il suffit de réserver et payer sur le site internet, et aller récupérer les clefs au Pressbyran de la gare.
Le paiement se fait par carte bancaire, et le jour où j'ai loué une voiture, ils m'ont prélevé un peu plus que prévu....

- Avion


Ben pour l'avion je vous laisse faire vos propres recherches... Tout dépend du point de départ ou de la destination !!
A savoir simplement : il y a un aéroport à Linköping, desservi par KLM, mais c'est assez perdu et le bus le plus proche est à 1km, donc c'est pas sympa quand on traîne une valise de 20kg et un sac de 10kg sur le dos...
Donc il y a 2 solutions quand on arrive à des heures pas possibles : soit on a un ami qui a une voiture et qui est très gentil, soit on prend un taxi !
Et il faut juste savoir (mais ça se découvre très vite !!) que Ryanair a des offres très sympas pour voyager à partir de l'aéroport de Skavsta !

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article