Erasmus : les démarches

Publié le par Elo

Commençons par le commencement !! (les histoires palpitantes viendront après !)
Certains m'ont posé la question : (les questions !)
Pourquoi partir en Erasmus ? Pourquoi la Suède ? Pourquoi 1 an ?

1) A peu près dès que j'ai su ce qu'était Erasmus, je me suis dit "Oouah ! Ca doit être génial à vivre ! Et pourquoi pas moi ?".  Les stages en Allemagne m'ont aussi donné envie de passer plus de temps que ça dans un pays étranger, parce que ma foi, j'aime bien découvrir un autre pays ! Et puis il faut le dire, je fais des études de gestion et donc je suis en concurrence avec les écoles de commerce, et que dans ces écoles, passer 1 ou 2 semestres à l'étranger est obligatoire !! D"où une grande valeur ajoutée au diplôme !

2) Au départ je voulais partir en Irlande, mais l'IAE n'a pas d'accords dans ce pays, et puis il fallait bien me démarquer de tout ce monde qui part en Irlande, non mais !! (n'est-ce pas Dodo et Simon !!!). Et donc j'ai choisi la Suède, car j'ai énormément aimé être à Hambourg au Nord de l'Allemagne, et que j'avais envie d'aller plus au Nord encore !!

3) Un an parce que 6 mois ça sert rien... A peine arrivé qu'il faut repartir !! Et Erasmus, on ne peut le faire qu'une fois dans sa vie, donc autant en profiter !!! (d'ailleurs merci l'Europe, car ce sont des milliers d'étudiants qui peuvent saisir cette opportunité chaque année !)

Après avoir pris la décision de partir, y'a les démarches... Réunion à l'université, choix des universités (on fait 3 choix principaux et on donne une liste complémentaire), choix des cours qui correspondent au master français (pour les 3 universités principales, en fouillant sur internet notamment), puis après c'est dossiers, dossiers, dossiers...
1° dossier : candidature au départ. Destinataire : UT1, université de départ.
A partir de là il y a sélection : dossier universitaire (notes et compagnie), tests de langue (anglais en l'occurrence), entretien.
A partir de là on attend d'avoir la réponse. Une fois qu'on l'a eue :
2° dossier : dossier d'inscription à l'université d'accueil (Linköping dans mon cas) avec plein de papiers à faire signer par diverses personnes...
3° dossier : dossiers de bourses (là on tape un peu partout : Crous bien entendu, Région, Erasmus, ...)
4° dossier : dossier d'inscription à l'université. Inscription que se déroule une fois qu'on est parti... Petit clin d'oeil à ceux qui se retrouvent avec 5 dossiers à inscrire à la rentrée !! ;-)

Je pense avoir bien dégrossi l'histoire !! Maintenant, on passe au récit...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article