Banque

Publié le par Elo

En ce qui concerne la banque, si vous restez pour un an il vaut mieux ouvrir un compte suédois !
La plupart des étudiants que je connaissais étaient chez Handelsbanken ou Nordea.
L'intérêt d'avoir un compte suédois est le suivant : pour régler nos factures, on le fait par virement sur internet. (loyer, connection internet)
De cette façon c'est gratuit, alors qu'une autre solution consiste à aller au Pressbyrån ou au Ryds Tobak (sorte de tabac presse), présenter la facture et payer là (par carte ou en liquide). A ce moment là, 25 SEK sont facturées (2 à 3 € selon les taux de change).
Donc c'est plus économique d'avoir un compte en banque !!!
Pour ma part j'étais chez Handelsbanken, je l'ai choisie car c'est ouvert jusqu'à 18h (au départ je voulais aller chez Swedbank, mais je me suis faite refouler car je ne restais qu'un an !!). J'ai pu bien entendu parler anglais avec la personne qui m'a ouvert le compte, j'ai eu une carte Maestro (le défaut étant qu'elle ne permet pas le paiement par internet...), et j'avais mon espace client en anglais sur internet.
J'effectuais des virements de mon compte français à mon compte suédois (pensez à donner procuration à une personne qui pourra le faire à votre place de France !), et pour que cela coûte le moins chez possible, le mieux est d'effectuer le virement en euros : cela se transforme automatiquement en couronnes suédoises ! Donc seuls les frais de 3,5 € (environ, selon les banques) sont prélevés.

Si vous êtes en Suède uniquement pour 6 mois, à vous de voir s'il vaut mieux ouvrir un compte ou pas ! C'est aussi possible de se débrouiller avec la carte Visa, mais cela peut dépendre des banques. Renseignez vous auprès de votre banque (j'imagine que vous y avez déjà pensé !!), pour voir s'il n'y a pas aussi des accords avec des banques suédoises.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Y a pas mal d'infos sur ton site, regarde sur www.nord-quotidien.info c'est pour les français sur la Suède.@+
Répondre
T
Bonjour, <br /> <br /> Je me permets de te contacter car je viens d'arriver en suède à Linkoping. Premièrement merci pour ce blog qui m'a bien rassuré dans cette aventure. <br /> <br /> Ensuite, je me demandais si etant donné que je vais suivre les mêmes cours que toi( pour le moment, Organization Theory ^^) , tu accepterais de m'envoyer les rapports des homeworks que tu as du rendre pour ce cours. Je ne sais en effet pas du tout ce que les suedois attendent comme travaux et j'aurai aimé pouvoir avoir qql chose sur lequel me baser. <br /> <br /> Merci d'avance <br /> <br /> Thomas<br /> <br /> ps: mon adresse mail : Thomas_santy_388@hotmail.com
Répondre