Logement 2nd Round

Publié le par Elo

Les J'ai parlé dans mon article précédent de la façon d'obtenir un logement, maintenant je vais décrire les logements pour étudiants à Ryd !

- Chambres en corridor

Les plus populaires, sympathiques, économiques, pratiques (et plus difficiles à obtenir...) sont les chambres en corridor !
Je l'ai expliqué tout au long de l'année, mais maintenant j'essaie de concentrer les informations pour que ce soit plus pratiques, toujours pour rendre service aux futurs partants !!

Qu'est-ce qu'une chambre en corridor ?? Déjà, qu'est-ce qu'un corridor...
En fait c'est un couloir où se trouvent 8 chambres et une salle commune (salon) avec canapés, et une cuisine commune.
1) les chambres
Une chambre est fournie en meubles : il y a un lit, un bureau, une chaise et un fauteuil, une lampe de bureau, un petit meuble à tiroirs (je m'en servais de table de nuit), et une bibliothèque.
Parfois les locataires précédents laissent quelques trucs (normalement on n'a pas le droit et on peut avoir une amende, mais si c'est fait proprement il n'y a pas de problème). Par exemple dans ma chambre il y avait une boîte dans le placard (oui il y a un placard aussi !!) avec une petite couette, des draps... et dans le placard j'avais aussi quelques produits d'entretien.
Pratique !
La chambre ferme à clef, et on a aussi (très important !!) notre propre salle de bain. Selon les bâtiments, on n'a pas le même type de douche... et à Ryds Allé on a un sèche serviette ! (c'est le luxe !! ;-D)

2) les parties communes
La cuisine est commune, et l'organisme qui nous loue les chambres nous dit qu'on doit avoir nos propres ustensiles de cuisine. Généralement il y a ce qu'il faut dans les corridor, mais vu que c'est commun, ce n'est pas toujours en très bon état. Personnellement, j'avais mes propres poêles (vu que pas mal de gens aiment bien rayer le tefal avec les couteaux...), assiettes etc. Ca permet de toujours avoir des ustensiles propres !!! (oui je suis un peu maniaque de la cuisine, et j'ai un peu fait ma loi pour avoir un bout de cuisine propre !! mais bien sûr avec d'autres "corridor-mates" !)
Quand des personnes partent, elles laissent parfois des objets au corridor (aspirateur etc) et donc chaque corridor est plus ou moins fourni en électroménager, télé.....

- Appartements de Studentbostader

Je crois qu'il y a des appartements meublés et aussi des non meublés. Je n'en ai jamais visité donc je ne peux pas trop en parler.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que dans les appartements non meublés la cuisine est quand même équipée (frigo, plaques...)
Désolée de ne pas pouvoir en dire plus !!

- Autres informations

Pour ce qui est des autres informations, il est utile de préciser que les prises électriques sont les mêmes qu'en France ! Intéressant quand on amène son sèche-cheveux, etc !
Au niveau de l'assurance, c'est à nous de la souscrire pour assurer le logement. Beaucoup d'étudiants ne le font pas, et on nous dit bien que c'est à nos risques et périls !! Moi j'ai voulu l'assurer, mais je n'ai jamais rien reçu de la compagnie d'assurances.... donc en fait j'ai fait des économies héhé !!

Internet : Internet est vital pour un étudiant en erasmus !!! (même un étudiant tout court...)
Ce qui est vraiment bien avec les chambres en corridor, c'est qu'il nous suffit de nous brancher sur la prise internet pour souscrire un abonnement de 10 ou 15 Mo (je me souviens plus très bien, mais une bonne connection en tout cas !), et ceci pour environ 13 € par mois !! Mais quand est-ce qu'on aura ça en France....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article